Plan standard

Sommaire exécutif

Le sommaire exécutif consiste en une brève description de votre projet. Il s’agit d’une section cruciale du plan d’affaires puisqu’il marque le premier contact avec l’utilisateur du rapport. Les grandes lignes du modèle d’affaires et les conditions requises pour réaliser le projet y sont présentées. L’objectif est de capturer l’attention de l’utilisateur, soit l’investisseur privé ou l’institution financière, dès les premières lignes et le convaincre de poursuivre la lecture du plan d’affaires. On souhaite démontrer de prime abord la pertinence du projet ainsi que sa faisabilité. Un langage simple et direct est utilisé pour aller droit au but et éviter la confusion. Le lecteur cherche avant tout à confirmer que le projet est intéressant et répond à ses critères. De ce fait, l’effort de rédaction est déployé pour répondre à ces attentes. On répond à des questions incontournables ; en quoi consiste le projet ? Dans quelle phase se situe-t-il ? Qui sont les parties prenantes ? Quel est le capital requis pour démarrer le projet ? Quelle portion est investie par les fondateurs ? Quel est le montant du financement recherché ? Combien d’années sont requises avant d’atteindre la profitabilité ? Nous tenons à susciter la curiosité du lecteur. Le but n’est pas d’expliquer le projet et toutes ses facettes, mais plutôt de décrire le projet dans son ensemble. Nous mettons en place les fondations sur lesquelles s’appuiera le reste du rapport.

Aperçu global

1) Description de l'entreprise (Quoi ?)

Dans cette section, nous allons plus en profondeur sur le projet. Avant tout, nous décrivons la structure de l’entreprise et le mode de fonctionnement. Notamment, nous souhaitons aborder les éléments suivants ; les produits et/ou services, le modèle d’affaires, la structure légale de l’entreprise, l’actionnariat et plus encore. Autrement dit, la rédaction est orientée sur le « Quoi? » pour définir clairement en quoi consiste le projet.

2) Mission, vision et valeurs (Pourquoi ?)

Par la suite, nous définissons la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise. Le but est de répondre au « Pourquoi? ». Pour quelles raisons ce projet est viable et quels sont les problèmes auxquels ils s’attaquent ? L’emphase est sur la raison d’être de l’entreprise, sa vision à moyen et long terme ainsi que les valeurs défendues. Le lecteur doit comprendre pour quelles raisons ce projet est unique et confirmer que ses intérêts convergent avec ceux des fondateurs. 

3) Parties prenantes (Qui ?)

Le lecteur souhaitera également connaître les personnes impliquées dans la réalisation de ce projet. Ainsi, toutes les parties prenantes sont mentionnées. Ceci inclut les fondateurs, les partenaires d’affaires, les fournisseurs, les employés et tout autre tiers qui influencera le projet directement ou indirectement. Les investisseurs sont intéressés à savoir qui sera autour de la table de décision et déterminer si les ressources (financières et techniques) sont suffisantes pour réaliser le projet.

4) Analyse stratégique (Comment ?) *Plan standard*

Cette partie du rapport apporte une valeur considérable aux investisseurs. Nous discutons ici de la proposition de valeur, des facteurs clés de succès (FCS) de l’industrie et une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM) de l’entreprise. Il faut démontrer ici ce que le projet peut apporter à ses clients et ses avantages compétitifs. Les FCS consistent aux éléments stratégiques à atteindre afin de réussir dans son industrie. Le but est d’identifier et de cibler les facteurs que l’entreprise souhaite atteindre pour se frayer une place dans son marché. Également, on effectue une analyse de l’environnement interne et externe dans lequel votre projet évoluera. La section est dédiée au « Comment? ». De quelle façon ce projet est différent et viable face à sa compétition ? De quelle manière l’entreprise compte tirer son épingle du jeu ? 

Stratégie de vente

Cette section du rapport consiste à présenter le plan de commercialisation qui permettra de mettre en valeur vos produits et services auprès de la clientèle cible. Elle regroupe l’ensemble des outils de marketing mis en œuvre pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre entreprise. Les éléments qui seront abordés dans cette partie du plan d’affaires sont la clientèle cible, le marché cible, la publicité, la stratégie de fixation du prix et les fournisseurs.

La clientèle cible quant à elle représente l’ensemble des clients qu’une entreprise choisit de servir. Il faut s’assurer de savoir à qui le produit ou service s’adresse principalement. Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins spécifiques ? Que font-ils dans la vie ? Leur tranche d’âge ou encore leurs revenus sont toutes des questions auxquelles nous devrons nous assurer de répondre. L’objectif est de faire un portrait du client typique qui serait intéressé par vos produits et services. Explication ? Toute la stratégie de communication et de marketing dépendra de l'identification de notre clientèle cible, d'où la pertinence de bien l'identifier.  

Le marché cible se concentre sur l’ensemble des clients qu’une entreprise choisit de servir. Il se décline en deux axes, soit la localisation du marché desservi (local, régional, national ou international) et la nature des produits (générique ou spécialisé). Bien segmenter son marché cible est crucial afin de mettre les efforts marketing aux endroits clés pour votre entreprise. Une bonne segmentation de votre marché est primordiale si l’on reste dans un objectif de maximisation de la rentabilité de votre entreprise. 

La stratégie de promotion et les moyens utilisés pour publiciser votre produit ou service seront également abordés dans cette section du rapport. On déterminera entre autres les canaux de communication pour faire connaître votre entreprise et ainsi que vos produits et services. Par exemple: le marketing par courriel, le référencement SEO, les pancartes publicitaires, les médias sociaux et plus encore. Il sera important d’analyser quelles sont les meilleures méthodes de sensibilisation du client et quel message les convaincra de recourir à vos services ou d’acheter votre produit.

*Plan Standard*

Dans le segment stratégie de fixation du prix, nous y détaillons la structure de prix et la stratégie employée au sein de votre entreprise. Cette dernière doit être optimale pour assurer la pérennité de l’entreprise, l’atteinte vos objectifs tout en restant cohérent avec la mission et vision de l’entreprise. Nous y détaillons la stratégie concurrentielle ainsi que la méthodologie utilisée pour déterminer le prix. 

*Plan Standard*

Et dans un dernier temps, les fournisseurs. On nommera les principaux fournisseurs pour l’achat de votre inventaire ou encore des matières premières requis pour la fabrication de votre produit ou pour la livraison de votre service. Nommez les principaux fournisseurs pour l’achat des matières premières ou de votre inventaire. Indiquer si vous avez déjà une entente signée ou si avez eu des pourparlers. Également, si vous avez un seul fournisseur, quelles seront vos solutions de rechange en cas de défaut du fournisseur? Vous devez rassurer les investisseurs que vous avez effectué les démarches nécessaires pour débuter vos activités.  

Prévision financière *Plan Standard*

Cette section est l’une des plus importantes de votre plan d’affaires. En effet, elle démontrera aux potentiels créditeurs de votre entreprise comment vous allez répondre à vos obligations d’emprunts, l’utilisation qui sera faite des sommes octroyées et la manière dont vous allez faire croître votre entreprise. Elle vous aidera à identifier vos besoins financiers, à optimiser vos prix, à bien répartir vos dépenses les plus critiques et à s’assurer d’une saine gestion de votre flux de trésorerie. Nous intègrerons 3 sections principales dans cette partie, soit la structure financière, l'état des résultats prévisionnels et l’analyse financière.

La structure financière nous permettra de détailler la structure des produits de votre entreprise (quantité & prix) et également de vos coûts (coûts variables & fixes). Il s’agit d’une information pertinente pour le créancier puisqu’il souhaite déterminer votre risque financier. Par exemple, les entreprises avec une structure financière axée sur les coûts fixes seront plus à risque financièrement lors des saisons basses puisqu’ils risquent de ne pas générer suffisamment de liquidité pour répondre à leurs obligations financières.  

L’état des résultats prévisionnels consiste à présenter les revenus et les dépenses anticipés pour une période déterminée. Une période de 12 à 24 mois est souvent préconisée pour permettre aux investisseurs et aux créanciers de déterminer la croissance et la rentabilité de votre l’entreprise à court et moyen terme. Le plan standard inclus des prévisions financières sur une période de 12 mois. Un budget de caisse est également compris dans le rapport et permet d'illustrer l’évolution de la trésorerie en fonction des entrées et sorties d’argents durant cette période. En raison de la nature imprévisible de la phase de démarrage, l’utilisation d’hypothèses est requise afin d’effectuer cette analyse. Nous effectuons des recherches et des analyses de vraisemblance pour produire des prévisions de haute qualité.

Remise du plan d'affaires

Le plan d'affaire est remis en format Word et PDF. Également, nous remettons un fichier excel avec tous les calculs requis pour l'analyse financière et les prévisions financières (plan standard et premium uniquement).